Definition

Le textilome est «l’oubli » d’un corps étranger textile dans une plaie opératoire . C’est une complication post-opératoire (heureusement !) rare . Le délai de découverte du textilome varie de quelques jours à plusieurs années (jusqu’à 30 ans!! )

Signes fonctionnels

La clinique manque de spécificité . L’anamnèse est donc essentielle dans l’élaboration du diagnostic. Elle associe des troubles chroniques du transit à des syndromes sub-occlusifs à répétition . Ces troubles peuvent être liés à des phénomènes de digestion du corps étranger ou à une désinvagination spontanée.

Imagerie Le cliché d’abdomen sans préparation est peu contributif, comme souvent dans les syndromes pré-occlusifs.

L’échographie est fiable car peut montrer de multiples bulles d’air extra-digestives ou intra-lésionnelles sans notion d’infection. Ces bulles correspondent à l’air enchâssé dans les mailles d’une compresse en coton. Les calcifications sont souvent inexistantes

La tomodensitométrie permet un diagnostic topographique pré-opératoire précis. Elle réalise en même temps une exploration complète de la cavité abdominale à la recherche de complications (fistules, pneumopéritoine, abcès).

Le traitement est chirurgical le plus souvent par laparotomie .

1. Adhésyolyse de l’intestin grèle
  2. Découverte du textilome
  3. Extirpation du textilome
  4. Mise en place du textilome dans un sac endoscopique
  5. Extraction de la pièce par sac endoscopique

Prévention

Lla prévention reposera sur le respect des règles élémentaires au cours de toute intervention chirurgicale. A défaut du marquage radioopaque des compresses, l’imagerie ( Echographie ± Tomodensitométrie) permet un diagnostic positif devant être précoce afin d’éviter les complications lourdes de conséquences médico-légale pour le chirurgien.