Malformations génitales les plus fréquente de la femme, les cloisons représentent 50 à 80 % des malformations utérines.
Abstention :
La probabilité de succès d’une grossesse à terme sans traitement et sans complications varie de 20 à 50 %. Ainsi certaines équipes récusent le traitement de principe des cloisons en l’absence d’antécédents obstétricaux et ou d’infertilité en cas d’utérus cloisonné total (l’évolution des grossesses serait favorable à l’instar des utérus unicornes).
Traitement par laparotomie “technique de Brett Palmer” => A PROSCRIRE
Malgré une amélioration du pronostic obstétrical la morbidité du geste est telle (laparotomie, adhérences pelviennes, cicatrice utérine) la méthode devrait être abandonnée au profit des nouvelles méthodes endoscopiques
Métroplastie hystéroscopique (à privilégier ++++) :
Méthode endoscopique utilisant un résectoscope muni d’un couteau qui sectionnera la cloison de haut en bas ayant pour avantages;
Le contrôle hystéroscopique deux mois en post opératoire fait partie intégrante du traitement:
Malformation génitale la plus fréquente, la cloison utérine devrait à notre sens être opérée dès son dépistage chez toute femme désirant une grossesse (en dehors des utérus cloisonnés totaux) sans attendre les accidents obstétricaux.
La métroplastie par hystéroscopie opératoire devrait remplacer le traitement par laparotomie qui actuellement n’a plus de place.