Traitement coelioscopique d’un textilome abdominal

Le textilome est «l’oubli » d’un corps étranger textile dans une plaie opératoire . C’est une complication post-opératoire (heureusement !) rare . Le délai de découverte du textilome varie de quelques jours à plusieurs années (jusqu’à 30 ans!! )

• Signes fonctionnels
  • Traitement
Signes fonctionnels

La clinique manque de spécificité . L’anamnèse est donc essentielle dans l’élaboration du diagnostic. Elle associe des troubles chroniques du transit à des syndromes sub-occlusifs à répétition . Ces troubles peuvent être liés à des phénomènes de digestion du corps étranger ou à une désinvagination spontanée.

Imagerie Le cliché d’abdomen sans préparation est peu contributif, comme souvent dans les syndromes pré-occlusifs.

L’échographie est fiable car peut montrer de multiples bulles d’air extra-digestives ou intra-lésionnelles sans notion d’infection. Ces bulles correspondent à l’air enchâssé dans les mailles d’une compresse en coton. Les calcifications sont souvent inexistantes

La tomodensitométrie permet un diagnostic topographique pré-opératoire précis. Elle réalise en même temps une exploration complète de la cavité abdominale à la recherche de complications (fistules, pneumopéritoine, abcès).

Le traitement est chirurgical le plus souvent par laparotomie .

1. Adhésyolyse de l’intestin grèle
  2. Découverte du textilome
  3. Extirpation du textilome
  4. Mise en place du textilome dans un sac endoscopique
  5. Extraction de la pièce par sac endoscopique

Prévention

La prévention reposera sur le respect des règles élémentaires au cours de toute intervention chirurgicale. A défaut du marquage radioopaque des compresses, l’imagerie ( Echographie ± Tomodensitométrie) permet un diagnostic positif devant être précoce afin d’éviter les complications lourdes de conséquences médico-légale pour le chirurgien.

Traitement cœlioscopique de la hernie incisionnelle

Les hernies incisionnelles (HI) sont des hernies siégeant sur les orifices d’introduction des trocarts de cœlioscopie. Contrairement aux hernies non iatrogènes , les HI sont souvent partielles car ne possèdent pas de sac ( absence fermeture concomitante du péritoine et de la peau) . Le contenu de l’H.I peut intéresser l’épiploon, le grèle voir le colon.
En fonction de leur localisation,on parlera de

1. HI ombilicales
2. HI extra ombilicale (siégeant en dehors ou dans la gaine du muscle grand droit de l’abdomen )

• Épidémiologie
  • Diagnostic
Épidémiologie

Une revue de la littérature (Montz 4 ,3 millions laparoscopies) colligeant les HI secondaires à la chirurgie gynécologique et digestive estime ce risque à 1 %

Facteurs favorisants

Diamètre du trocart . Le taux d’HI est de

• 0 % pour un trocart de 5 mm
  • 0,23 % pour un trocart 10 mm
  • 3,2 % pour un trocart 12 mm

Trocart à ammarrage aponévrotique par vissage

• Altération de l’aponévrose par dilacération des fibres et augmentation de la taille des incisions.

Manipulations répétées des trocarts

• Altération de l’aponévrose par dilacération de ses fibres

Absence de fermeture aponévrotique orifices trocarts

• Souhaitable si diamètre <10mm ,