Cloison endo utérine

Malformations génitales les plus fréquente de la femme, les cloisons représentent 50 à 80 % des malformations utérines.

• Rappel embryologique
  • Circonstances de dĂ©couverte
  • ElĂ©ments de diagnostique
  • MĂ©thodes thĂ©rapeutiques
Rappel embryologique
  • L’utĂ©rus cloisonnĂ© rĂ©sultant d’un trouble tardif de l’organogenèse est rarement associĂ© Ă  des anomalies rĂ©nales.
    La cloison est secondaire à un trouble de résorption central des deux hémi utérus initialement accolés sur la ligne médiane. Cette cloison se résorbant progressivement de bas en haut, il existe plusieurs types d’utérus cloisonné selon le niveau de l’anomalie:

1. Utérus cloisonné total lorsque la cloison intéresse le corps, l’isthme et le col utérin
    2. Utérus cloisonné subtotal lorsque la cloison intéresse le corps, l’isthme et respecte le col utérin.
    3. Utérus cloisonné corporéal lorsque la cloison intéresse le corps, et respecte l’isthme et le col utérin
  • Les avortements prĂ©coces ou tardifs, les accouchements prĂ©maturĂ©s ou dystociques sont des complications redoutĂ©es de ces malformations. Toutefois la frĂ©quence de ces complications (20 Ă  50 %) et la place qui revient aux cloisons sont difficiles Ă  Ă©valuer
Eléments de diagnostique
  • L’échographie aidĂ©e du doppler couleur est suffisante pour le diagnostic positif de la malformation dans la majoritĂ© des cas:L’utĂ©rus est de morphologie externe normale avec des rapports vĂ©sico utĂ©rins respectĂ©s.
    Il existe un aspect en lunette de la cavité utérin avec faible signal doppler au niveau de la cloisonL’hystéroscopie diagnostique (réalisée au cabinet en ambulatoire) précise :Le siège de la cloison (totale, subtotale, corporéale)
    Les éventuelles lésions associées.
Méthodes thérapeutiques

Abstention :

La probabilité de succès d’une grossesse à terme sans traitement et sans complications varie de 20 à 50 %. Ainsi certaines équipes récusent le traitement de principe des cloisons en l’absence d’antécédents obstétricaux et ou d’infertilité en cas d’utérus cloisonné total (l’évolution des grossesses serait favorable à l’instar des utérus unicornes).

Traitement par laparotomie “technique de Brett Palmer” => A PROSCRIRE

Malgré une amélioration du pronostic obstétrical la morbidité du geste est telle (laparotomie, adhérences pelviennes, cicatrice utérine) la méthode devrait être abandonnée au profit des nouvelles méthodes endoscopiques

Métroplastie hystéroscopique (à privilégier ++++) :

Méthode endoscopique utilisant un résectoscope muni d’un couteau qui sectionnera la cloison de haut en bas ayant pour avantages;

1. Technique simple, ambulatoire (moins de 12 heures d’hospitalisation)
  2. Technique sûre sous sous contrôle de la vue (diminution de l’incidence des complications)
  3. Absence de cicatrice abdominale et d’adhérences pelviennes.
  4. Absence de fragilisation des parois utérines avec possibilité d’un accouchement par voie basse
  5. Nette amélioration du pronostic obstétrical (80 % de grossesse à terme)
  6. Possibilité de traitement des lésions associées

Le contrôle hystéroscopique deux mois en post opératoire fait partie intégrante du traitement:

1. Il permet l’évaluation précise de la cavité utérine ainsi que le résidu fundique
  2. Il Ă©tudie la dynamique des orifices tubaires
  3. Il recherche la présence de synéchie iatrogènes (qui seront levées en ambulatoire)

Malformation génitale la plus fréquente, la cloison utérine devrait à notre sens être opérée dès son dépistage chez toute femme désirant une grossesse (en dehors des utérus cloisonnés totaux) sans attendre les accidents obstétricaux.
La métroplastie par hystéroscopie opératoire devrait remplacer le traitement par laparotomie qui actuellement n’a plus de place.